Salut,
FAFG Fred 41 a écrit :Je veux bien des infos sur la technique car mes essais de sont pas concluants !!

Celle d'hier au soir fait exception, j'en parlerais à la fin.
Pour celle-çi:
Lorsqu'il fait nuit noire, c'est plus facile, c'est l'éclair qui fait office de flash. Donc on peut laisser l'appareil en pause longue aussi longtemps que l'on veut.
Mais s'il y a des lampadaires ou autres sources lumineuses, il faut choisir des isos assez bas, et une petite ouverture, genre f22 (a voir avec la violence des éclairs sinon on peut en mettre plusieurs sur la même photo.
La mise au point est manuel, car l'AF ne marche pas. Sur des paysages lointains, je me met à fond de bague, et je reviens un peu. L'appareil est sur Bulb (canon) ou pause B.
Voilà le plus dur est fait.
J'oubliais un bon trépied est obligatoire.
Pour hier au soir, il ne faisait pas encore nuit, je faisait des couchés de soleils, et il y avait des éclairs mais pas assez pour tenter la chance d'en avoir une au hasard, à la fin j'ai voulu mettre la mise au point et le cadrage tant qu'il faisait encore jour, pour me préparer pour plus tard, j'étais au 1/4 de secondes, et au moment ou j'ai déclencher i l y a eu un éclair, j'ai aussitôt regarder l'écran arrière. Si les éclairs avaient été nombreux et rapprochés j'aurais peut-être tenté ce genre de chose.
J'ai vu un reportage une fois d'un gars que faisait des éclairs à main levée, il déclenchait quant il voyait l’éclair, mais c'était au USA et j'ai l'impression que nos orages sont ridicules à côté des leurs.
Sinon un super site que je recommande
http://www.chasseurs-orages.com/
De super photos et de bon conseil notamment sur la sécurité.
Amicalement
Jean-Pierre
"Dur dur d'être imbibé" Jordy philosophe du 20ieme Siècle.