Bonjour,
Sur foxalpha il y a la même discussion, au sujet du cône, Je pense que le phénomène eut se voir plus facilement en cas de forte humidité,
il parait que BC a annnoncé mach 0,97 dixit le forum Foxalpha. Et que le phénomène observe apparait juste avant le cône. Il a du régler la vitesse pour être juste en dessous du mur du son de façon à juste amorce le phénomène.
(Extrait de Foxalpha :cela dit, petit retour sur le Rafale; comme le dit Echo Victor - Eric, je ne parlais bien évidemment pas du mur du son franchi, car on l'aurait tous entendu!!!
mais ce que nous avons vu (je dis ça après vérification) était bien les prémices du franchissement sonique, et l'avion était bien en transsonique, d'ailleurs si on regarde un vrai franchissement sonique, on observe bien ce "brouillard" autour de l'avion environ 1 seconde avant le franchissement du mur du son et l'apparition du vrai cône sonique
et d'ailleurs BC l'a confirmé au micro, il devait être aux environs de mach 0.97 ou qq chose comme ça.
mais on ne peut s'y tromper de toute façon, quand on a vu ça une fois, on reconnait tout de suite à quoi on a affaire!)
Sur Pégase TV, il y a un gars qui a vu l'entrainement et souhaite qu'il y ai de lhumidité dans l'air pour le disque autour du rafale(page 11).
Ils y parlent aussi du programme écourté de la PAF(page 12).
A+
"Dur dur d'être imbibé" Jordy philosophe du 20ieme Siècle.