Troisième et dernière partie de mon reportage sur la bataille de Roopetapapa, basé sur des images d'archives.

L'un des premiers appareils à rentrer du raid, le A-20G du Major Tom, cliché pris par le personnel au sol du FAFG.

Le 1st Lieutnant Joe Likker au roulage

Nous devons cet impressionnant cliché au reflex sans instantané d'un "rampant"? Alors que le Corsair du Squadron Leader Fred se pose, le Major OracL salut le personnel au sol ainsi que ses coéquipier venant d'atterrir, par un passage pour le moins bas... Les FAFG ont une vision très personnelle des consignes de sécurité

Véritable monument et lieu de réunion du FAFG... Les toilettes de campagne (entourés de palmiers)

Les atterrissages et les passages bas se succèdent au fur et à mesure que les pilote rescapés regagnent le campement.

Dakota parqué prêt de tonneaux contenant un liquide non identifié

Le Pilot Officer Zeb, plante son F-4U en bout de piste, après avoir accomplie le vol retour et réalisé un superbe atterrissage alors qu'il lui manquait une gouverne de profondeur. Cette partie de son appareil a été arrachée suite à une collision avec le A-20G d'Opnehok.

La collision du F-4U du Pilot Officer Zeb avec le A-20G piloté par le Major Opnehok, photographiée depuis le poste de pilotage du B-25H du Major OracL. Zeb finira en "cheval de bois" en bout de piste, le Major Opnehok évacuera miraculeusement indemne son appareil et sera retrouvé plusieurs heures plus tard, picolant dans son dinghy.

L'unique B-24 Liquidator... Euh pardon Liberator du FAFG, véritable pierre angulaire du ravitaillement de l'escadrille, sa survie était vitale pour la bonne marche des opérations sur Roopetapapa, comme sur tous les front où furent engagés les FAFG

Le F-4U n°25 du 1st Lieutnant Likker au parking.

F-4U et Corsair, moteurs coupés en bord de piste, les pilotes effectuent les dernières vérifications de sécurité avant de quitter les habitacles, probablement en nage du fait du stress des combats auquel s'ajoute la chaleur accablante du pacifique sud.

Sur l'aile gauche du B-25 du Major OracL, les autres bombardiers survivant au raid, le A-20G de Tom et le B-25H de Bishop. Ces appareils, ainsi que les quatre autres ayant réussi à regagner la base, seront tous réparé, malgré des dégâts parfois très lourd (profondeur amputée pour le F-4U du P/O Zeb par exemple).

Le Major OracL coupe les moteurs de son B-25, la mission est terminée, place à la biture... Pardon, au debriefing des équipages. pour autant la journée n'est pas finie, quelques heures plus tard, les FAFG décolleront sur alerte à l'encontre d'une formation de chasseurs japonais. mais ceci est une autre histoire.
Ainsi s'achève ce premier reportage photo sur la bataille de Roopetapapa, rendez-vous prochainement pour la suite des aventure du "group" français dans le pacifique.