Transfert USA - Nouvelle Guinée
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3e étape : Christmas Island ----> Canton Island : 5h30 de vol entre le démarrage et l'arrêt des moteurs.
Décollage sans problème, je prends le cap :
Encore une belle journée, tout se passe bien à 8000ft.
Canton en vue...fallait pas que le nav se soit planté :
Encore une fois, une piste de 50cm de long, avec des arbres de 200m de haut en seuil de piste :
Ce qui s'est traduit par un atterrissage assez violent, le copilote m'informant qu'il devrait le signaler à qui de droit...
Résultats :
Aie... roulette de queue endommagée, et pas de pièces de rechange sur cet atoll paumé. Il faudra faire avec jusqu'à Fidji. Il faut également jeter un œil aux moteurs #1 et #4 :
Les filtres à huile à nettoyer ou à changer. Le moteur #2 a besoin d'un nettoyage du filtre à essence. Opérations faisables sur place heureusement.
Décollage sans problème, je prends le cap :
Encore une belle journée, tout se passe bien à 8000ft.
Canton en vue...fallait pas que le nav se soit planté :
Encore une fois, une piste de 50cm de long, avec des arbres de 200m de haut en seuil de piste :
Ce qui s'est traduit par un atterrissage assez violent, le copilote m'informant qu'il devrait le signaler à qui de droit...
Résultats :
Aie... roulette de queue endommagée, et pas de pièces de rechange sur cet atoll paumé. Il faudra faire avec jusqu'à Fidji. Il faut également jeter un œil aux moteurs #1 et #4 :
Les filtres à huile à nettoyer ou à changer. Le moteur #2 a besoin d'un nettoyage du filtre à essence. Opérations faisables sur place heureusement.
Etape 4 : Canton Island / Nadi îles Fidji : 6h50 entre le démarrage et l'arrêt des moteurs.
Décollage plein pot pour passer les séquoias géants en bout de piste et le moment fatidique : la rentrée du train. La question est de savoir si la roulette de queue endommagée va bien se rétracter.
Le mitrailleur de queue signal qu'elle est relevée et verrouillée... Nickel
Prise de cap et montée à l'altitude de croisière. Le temps est beau mais commence, au bout de 2/3h de vol, le ciel se bouche :
Les premières îles sont en vue, on est bientôt arrivés :
Posé, pas cassé, il y a des hangars, une tour de contrôle, ça fait du bien de revenir à la civilisation et on va pouvoir réparer cette roulette de queue :
Décollage plein pot pour passer les séquoias géants en bout de piste et le moment fatidique : la rentrée du train. La question est de savoir si la roulette de queue endommagée va bien se rétracter.
Le mitrailleur de queue signal qu'elle est relevée et verrouillée... Nickel
Prise de cap et montée à l'altitude de croisière. Le temps est beau mais commence, au bout de 2/3h de vol, le ciel se bouche :
Les premières îles sont en vue, on est bientôt arrivés :
Posé, pas cassé, il y a des hangars, une tour de contrôle, ça fait du bien de revenir à la civilisation et on va pouvoir réparer cette roulette de queue :
Modifié en dernier par Phil le 15 juin 2010, 18:30, modifié 1 fois.
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La suite :
Nadi ---> Kone :
Départ de Nadi aux petites lueurs du jour :
Il fait pas très beau, mais rien de bien méchant. Et il fait chaud en plus (12° à 8000ft) :
On est à peu près à mi chemin...et là ...c'est le drame. Le Flight Engineer me signale un problème sur le moteur #3. Il a l'air assez inquiet, dans le doute je met en drapeau le moteur :
Il nous reste plus de 300NM à faire avant d'atteindre la Nouvelle Calédonie. Je trim le zinc, sur trois moteur il vole bien le bestiau.
En arrivant sur l'ile, je me retrouve face à un beau front qui cache le relief.
Ne connaissant pas le coin, avec un moteur en rade, je décide de contourner :
En survolant la côte, je vois les terrains utilisés pour le ravitaillement des bombardiers en transit. Le mien devant être dans la même veine, je me dis qu'il n'y aura pas de quoi réparer sur place. je prends donc la décision de me dérouter sur Noumea, 80NM au sud est.
L'atterrissage se passe sans problème (je reçois même un compliment du copi'). La Forteresse est emmenée au hangar. Les capotages sont enlevés, et...
Le FE s'est fait une frayeur...et on a perdu pas mal de temps (5h35 de vol) pour pas grand chose au final.
Nadi ---> Kone :
Départ de Nadi aux petites lueurs du jour :
Il fait pas très beau, mais rien de bien méchant. Et il fait chaud en plus (12° à 8000ft) :
On est à peu près à mi chemin...et là ...c'est le drame. Le Flight Engineer me signale un problème sur le moteur #3. Il a l'air assez inquiet, dans le doute je met en drapeau le moteur :
Il nous reste plus de 300NM à faire avant d'atteindre la Nouvelle Calédonie. Je trim le zinc, sur trois moteur il vole bien le bestiau.
En arrivant sur l'ile, je me retrouve face à un beau front qui cache le relief.
Ne connaissant pas le coin, avec un moteur en rade, je décide de contourner :
En survolant la côte, je vois les terrains utilisés pour le ravitaillement des bombardiers en transit. Le mien devant être dans la même veine, je me dis qu'il n'y aura pas de quoi réparer sur place. je prends donc la décision de me dérouter sur Noumea, 80NM au sud est.
L'atterrissage se passe sans problème (je reçois même un compliment du copi'). La Forteresse est emmenée au hangar. Les capotages sont enlevés, et...
Le FE s'est fait une frayeur...et on a perdu pas mal de temps (5h35 de vol) pour pas grand chose au final.
Modifié en dernier par Phil le 12 juin 2010, 16:24, modifié 2 fois.
Étape Tontouta -> Brisbane :
Départ de Tontouta vers 7h du matin. Le ciel est calme, quelques nuages sur les hauteurs :
Mais rapidement ça se gate. Un front nuageux me barre la route. Je n'ai pas le choix et je rentre dedans à 8000ft :
Ca turbule pas mal. Le C1 arrive à maintenir l'avion en ligne de vol, de la belle mécanique. Pendant presque 2h30 mon horizon se résume à :
Enfin les nuages se déchirent, et j'aperçois l'Australie. La tour de Brisbane m'autorise à me poser sans circuit :
Les roues touchent le tarmac après environ 5h de vol :
Rien a signaler lors de l'inspection de l'avion.
Le plus gros du trajet est maintenant effectué. Le plus dur aussi. Encore deux étapes et ce sera l'arrivée sur le théâtre d'opération du Pacifique Sud Ouest.
Départ de Tontouta vers 7h du matin. Le ciel est calme, quelques nuages sur les hauteurs :
Mais rapidement ça se gate. Un front nuageux me barre la route. Je n'ai pas le choix et je rentre dedans à 8000ft :
Ca turbule pas mal. Le C1 arrive à maintenir l'avion en ligne de vol, de la belle mécanique. Pendant presque 2h30 mon horizon se résume à :
Enfin les nuages se déchirent, et j'aperçois l'Australie. La tour de Brisbane m'autorise à me poser sans circuit :
Les roues touchent le tarmac après environ 5h de vol :
Rien a signaler lors de l'inspection de l'avion.
Le plus gros du trajet est maintenant effectué. Le plus dur aussi. Encore deux étapes et ce sera l'arrivée sur le théâtre d'opération du Pacifique Sud Ouest.
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Salut les FAFG, salut Phil.
Il y a une question que je voudrais te poser, à combien règles tu ton sélecteur de pression d'admission pour avoir une PA aussi basse ?
Et à combien est ta CAT ?
Je demande ça parce que si je règle mon sélecteur de PA en dessous de 5.0, je me retrouve quasi-systématiquement avec une CAT trop basse (inférieure ou égale à 10°C).
Jolis vols, sinon...
Il y a une question que je voudrais te poser, à combien règles tu ton sélecteur de pression d'admission pour avoir une PA aussi basse ?
Et à combien est ta CAT ?
Je demande ça parce que si je règle mon sélecteur de PA en dessous de 5.0, je me retrouve quasi-systématiquement avec une CAT trop basse (inférieure ou égale à 10°C).
Jolis vols, sinon...
- FAFG Fred 41
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