Page 1 sur 2
Muret-Lherm
Posté : 13 mai 2012, 22:17
par FAFG Fred 41
Cette fois l'entretien et la révision du moteur du SNJ-5 est terminée. Il a hiverné à Avignon et c'est entre les mains de Pascal Arfeuille et de Fred et Pascal que le moteur a été refait à neuf.
Pour ceux qui ont un compte Facebook je vous conseille d'aller voir la page de Pascal Arfeuille il a mis en ligne une collection de clichés de son travail. Le site du SNJ-5 en propose aussi.
Les premiers vols ont eu lieu il y a 2 semaines, ce WE c'était la date du 1er Meeting sur le Terrain de Muret-Lherm où les écoles aéro de Toulouse organisent le salon Air'expo.
Ne pouvant m'y rendre vendredi je ne suis arrivé là -bas que samedi après-midi où j'ai vécu la fin du meeting en compagnie des équipages en provenance d'Avignon: Le Skyraider et le SNJ-5.
Quelques photos car le temps était hélas bien plombé ....
Bonne ambiance et soirée très estudiantine j'ai pris 20 piges dans la tête !!

Posté : 14 mai 2012, 07:51
par FAFG Ibanez
Aah cool le Beluga!!!
Posté : 14 mai 2012, 21:37
par FAFG_GreenDent
Cool le Skyraider !

Posté : 14 mai 2012, 21:48
par Xav
ah ça sent bon quand même le début de saison ça !!!!

Posté : 14 mai 2012, 22:02
par FAFG Fred 41
Vi ... ça motive !!
Photo de la pause du midi lors du convoyage retour de Toulouse vers Blois ...
Le bébé tourne rond, on est encore en rodage et on est obligé d'avoir un régime assez élevé ...et ça tête sévère ! Faut refueler !!!
145 Knt indiqué ... Plafond autour de 1400 Ft ...c'est beau la France !

Posté : 14 mai 2012, 22:19
par FAFG_Clam
Super

; on est tout de suite rassuré; une vraie leçon de mécanique; il a l'air de tenir la route, pardon, en l'air. Je suis impatient!

Posté : 16 mai 2012, 07:07
par FAFG Fred 41
Posté : 16 mai 2012, 07:20
par Phil
C'est marrant cette histoire de rodage à régime élevé. Sur les motos c'est le contraire, il ne faut pas dépasser un certain nombre de tour par minute.
Tu as plus d'infos sur cette méthode de rodage ?
Posté : 16 mai 2012, 07:45
par FAFG Fred 41
Je me renseigne pour être plus précis

Posté : 16 mai 2012, 10:22
par Xav
Phil a écrit :C'est marrant cette histoire de rodage à régime élevé. Sur les motos c'est le contraire, il ne faut pas dépasser un certain nombre de tour par minute.
Tu as plus d'infos sur cette méthode de rodage ?
vi je me posais la même question, c'était aussi pareil du temps ou il fallait roder les voitures neuves...
Posté : 16 mai 2012, 11:42
par FAFG_Papy
... et de même sur les tracteurs...
J'attends la réponse avec impatience !

Posté : 16 mai 2012, 14:50
par FAFG_Bishop
Si je ne m'abuse, il faut faire attention à 2 choses durant un rodage.
Le régime moteur, ET la pression d'admission... Ces 2 paramètres devant être modérés durant les premières heures de vie du moteur.
Les moteurs d'avions sont extrêmement robustes et endurants, de par leur forte cylindrée unitaire et ayant une vitesse de rotation relativement faible (ça tourne rarement à plus de 3000tr/mn à fond). c'est pourquoi on s'attache un peu plus à respecter une pression d'admission faible à modérée lors du rodage, plutôt qu'un régime moteur trop faible qui nécessiterait une plus forte pression d'admission pour les mêmes perfos...
Concernant les voitures et motos, la pression d'admission et le régime moteur étant directement lié par la transmission, on s'attache uniquement à respecter un régime moteur en accélérant modéremment... Mais attention! Si vous vous amusez à mettre le pied au plancher en 5eme à 1500tr/mn, c'est le meilleur moyen de niquer un moteur en rodage tout en restant à un régime faible.
Enfin, tout ça pour dire que j'attends les explications claires de Fred parce que ce que j'ai en tête n'est plus très frais et que je ne voudrais pas me fourvoyer

Posté : 16 mai 2012, 15:03
par FAFG Fred 41
Vi il y a une histoire de PA aussi ... mais je vais motiver Fred pour qu'il vienne éclairer tout ça ...

Posté : 18 mai 2012, 12:13
par FAFG_Papy
Merci pour cette explication, Bishop !

Posté : 24 mai 2012, 20:48
par FAFG Fred 41
Départ du Muret ....
