SNJ-5
Posté : 16 déc. 2008, 22:23
Cela fera bientôt un an que le T-6 F-AZRB est entré en chantier de restauration à Châteauroux.
Il aura fallu un an de travail pour le démonter, le décaper, le nettoyer et lui refaire une cure de jouvence.
Après une recherche de l’historique de la machine il s’est avéré qu’elle a commencée sa carrière dans l’US Navy après avoir été commandée comme AT-6D pour le compte de l’USAAC de l’époque.
Cet avion porte donc le n° de constructeur 88-17955, il lui a été affecté le Serial Number 42-86174 puis le Bureau Number 90747 de l’US Navy. Il a, à ce moment, changé de dénomination pour devenir un SNJ-5.

Ensuite il a été acheté par l’Espagne à un revendeur de surplus, on lui a alors attribué le matricule E.6-135. puis CE.6-135. et enfin C.6-135.

Remis aux standard AT-6D. il fut employé comme avion d’entraînement mais également comme avion de combat, équipé de mitrailleuses Breda dans les ailes et de lance-roquettes. Il a participé au conflit du Sahara en 1972.

Il a bénéficié, lors de sa période espagnole, de régulières révisions majeures chez AISA.
Rayé des inventaires en 1982 il comptabilisait 7942 heures de vol. Affecté au Museo del Aire, il a finalement été vendu aux particuliers.
Inscrit au registre français sous l’immatriculation F-AZRB depuis 1994, on a pu régulièrement le voir dans les meeting hexagonaux.

Il aura fallu un an de travail pour le démonter, le décaper, le nettoyer et lui refaire une cure de jouvence.
Après une recherche de l’historique de la machine il s’est avéré qu’elle a commencée sa carrière dans l’US Navy après avoir été commandée comme AT-6D pour le compte de l’USAAC de l’époque.
Cet avion porte donc le n° de constructeur 88-17955, il lui a été affecté le Serial Number 42-86174 puis le Bureau Number 90747 de l’US Navy. Il a, à ce moment, changé de dénomination pour devenir un SNJ-5.

Ensuite il a été acheté par l’Espagne à un revendeur de surplus, on lui a alors attribué le matricule E.6-135. puis CE.6-135. et enfin C.6-135.

Remis aux standard AT-6D. il fut employé comme avion d’entraînement mais également comme avion de combat, équipé de mitrailleuses Breda dans les ailes et de lance-roquettes. Il a participé au conflit du Sahara en 1972.

Il a bénéficié, lors de sa période espagnole, de régulières révisions majeures chez AISA.
Rayé des inventaires en 1982 il comptabilisait 7942 heures de vol. Affecté au Museo del Aire, il a finalement été vendu aux particuliers.
Inscrit au registre français sous l’immatriculation F-AZRB depuis 1994, on a pu régulièrement le voir dans les meeting hexagonaux.
