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#1 Message par FAFG Fred 41 » 16 déc. 2008, 22:23

Cela fera bientôt un an que le T-6 F-AZRB est entré en chantier de restauration à Châteauroux.

Il aura fallu un an de travail pour le démonter, le décaper, le nettoyer et lui refaire une cure de jouvence.

Après une recherche de l’historique de la machine il s’est avéré qu’elle a commencée sa carrière dans l’US Navy après avoir été commandée comme AT-6D pour le compte de l’USAAC de l’époque.

Cet avion porte donc le n° de constructeur 88-17955, il lui a été affecté le Serial Number 42-86174 puis le Bureau Number 90747 de l’US Navy. Il a, à ce moment, changé de dénomination pour devenir un SNJ-5.

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Ensuite il a été acheté par l’Espagne à un revendeur de surplus, on lui a alors attribué le matricule E.6-135. puis CE.6-135. et enfin C.6-135.

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Remis aux standard AT-6D. il fut employé comme avion d’entraînement mais également comme avion de combat, équipé de mitrailleuses Breda dans les ailes et de lance-roquettes. Il a participé au conflit du Sahara en 1972.

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Il a bénéficié, lors de sa période espagnole, de régulières révisions majeures chez AISA.

Rayé des inventaires en 1982 il comptabilisait 7942 heures de vol. Affecté au Museo del Aire, il a finalement été vendu aux particuliers.

Inscrit au registre français sous l’immatriculation F-AZRB depuis 1994, on a pu régulièrement le voir dans les meeting hexagonaux.

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#2 Message par Phil » 16 déc. 2008, 22:28

Comme dans le mess : bonne présentation de l'historique, jolies images.

attention vers la fin : "de régulières de révisions majeures"
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#3 Message par FAFG_Joe Likker » 16 déc. 2008, 22:38

Présentation bien ficelée....Bravo Fredo


:wink:

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#4 Message par Firewall » 17 déc. 2008, 07:33

Génial Fred, merci de nous faire partager tout ça :wink:
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#5 Message par FAFG_Z3B » 17 déc. 2008, 19:01

C'est intéressant tout ça! :D

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#6 Message par FAFG_Papy » 17 déc. 2008, 19:33

Ahhhh, superbe, merci Fred !!! :D :wink:
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#7 Message par FAFG_Inoue » 17 déc. 2008, 20:16

Bel historique, belles photos, merci Fred!!

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#8 Message par FAFG Fred 41 » 17 déc. 2008, 21:24

Étape1
Le démontage et le décapage de la précédente peinture.


L’avion est arrivé à Châteauroux par air.
Il a fallu tout d’abord démonter tout ce qui pouvait l’être afin de faciliter un décapage en profondeur et une inspection méthodique de chaque morceau de l’avion.


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L’avion avait conservé son standard espagnol dans les postes de pilotage.

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C’est sale c’est corrosif et assez nocif. Mais c’est efficace.

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Il a fallu plusieurs couches pour arriver à tout décaper.

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Les anciennes peintures espagnoles sont réapparues à ce stade.

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L’une des zones les plus complexes à traiter est l’arrière du fuselage où l’on entre équipé comme un scaphandrier. D’ailleurs cette zone a été assez vite surnommée le sous-marin …

Une fois le plus gros tombé, c’est au diluant et à l’huile de coude qui l’a fallu terminé.

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Tout doit disparaitre !! :lol:

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Pour finir un hommage à ceux qui sont venus régulièrement gratter l'avion.

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#9 Message par FAFG_Inoue » 18 déc. 2008, 13:35

Impressionnant, vivement la suite!! :P :P

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#10 Message par FAFG_Papy » 18 déc. 2008, 20:22

Ah oui, la suite !!!! :D :D
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#11 Message par FAFG Fred 41 » 18 déc. 2008, 22:50

Étape 2
Finitions restauration

Une fois le T-6 bien décapé et bien gratté on a pu observer sous toutes les coutures l’âme de l’appareil.



Les capotages latéraux.
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Les trois capots moteurs.
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Une vraie quincaillerie (m'étonne pas que cela ait donné des idées aux fabricants de casseroles après-guerre ... :-) )
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Fred dépose les dernières reliques des commandes d'armement.
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À bord ...
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En détails:


Emplacement de la mitrailleuse gauche.
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Point d'emport gauche
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Emplacement de la mitrailleuse droite..
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Le mat d'antenne assez classe !
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Le siège avant totalement démonté avant peinture.
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Entre les deux antennes l'entrée du sub... :-)
Au premier plan la base de la dérive.
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Prêt à recevoir ses couches d'apprêt. Les bâches sont tendues et tout ce qui devait l'être est protégé sur l'avion.
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#12 Message par Phil » 18 déc. 2008, 22:54

Un fois le T-6 bien décapé : UnE fois :wink:

Un vrai quincaillerie (m'étonne pas que cela est donné :Un---->unE; est---> ait

encore de bien belles photos :D
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#13 Message par FAFG Fred 41 » 18 déc. 2008, 23:00

Merki mon Philou ...
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#14 Message par Firewall » 19 déc. 2008, 07:37

FAFG Fred 41 a écrit :Les trois capots moteurs.
Je ne vois pas comment ils se placent. Ils ont tous les trois à peu près la même forme, ils se superposent donc ?
Tu peux détailler un peu pour les novices comme moi stp :wink:
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#15 Message par FAFG Fred 41 » 19 déc. 2008, 08:09

Un au dessous et les deux autres sur les 2/3 restants en haut. Ils se joignent au milieu de l'axe longitudinal.
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