SNJ-5
- FAFG Fred 41
- Citerne orbitale
- Messages : 7085
- Enregistré le : 21 mai 2005, 20:46
- Contact :
SNJ-5
Cela fera bientôt un an que le T-6 F-AZRB est entré en chantier de restauration à Châteauroux.
Il aura fallu un an de travail pour le démonter, le décaper, le nettoyer et lui refaire une cure de jouvence.
Après une recherche de l’historique de la machine il s’est avéré qu’elle a commencée sa carrière dans l’US Navy après avoir été commandée comme AT-6D pour le compte de l’USAAC de l’époque.
Cet avion porte donc le n° de constructeur 88-17955, il lui a été affecté le Serial Number 42-86174 puis le Bureau Number 90747 de l’US Navy. Il a, à ce moment, changé de dénomination pour devenir un SNJ-5.
Ensuite il a été acheté par l’Espagne à un revendeur de surplus, on lui a alors attribué le matricule E.6-135. puis CE.6-135. et enfin C.6-135.
Remis aux standard AT-6D. il fut employé comme avion d’entraînement mais également comme avion de combat, équipé de mitrailleuses Breda dans les ailes et de lance-roquettes. Il a participé au conflit du Sahara en 1972.
Il a bénéficié, lors de sa période espagnole, de régulières révisions majeures chez AISA.
Rayé des inventaires en 1982 il comptabilisait 7942 heures de vol. Affecté au Museo del Aire, il a finalement été vendu aux particuliers.
Inscrit au registre français sous l’immatriculation F-AZRB depuis 1994, on a pu régulièrement le voir dans les meeting hexagonaux.
Il aura fallu un an de travail pour le démonter, le décaper, le nettoyer et lui refaire une cure de jouvence.
Après une recherche de l’historique de la machine il s’est avéré qu’elle a commencée sa carrière dans l’US Navy après avoir été commandée comme AT-6D pour le compte de l’USAAC de l’époque.
Cet avion porte donc le n° de constructeur 88-17955, il lui a été affecté le Serial Number 42-86174 puis le Bureau Number 90747 de l’US Navy. Il a, à ce moment, changé de dénomination pour devenir un SNJ-5.
Ensuite il a été acheté par l’Espagne à un revendeur de surplus, on lui a alors attribué le matricule E.6-135. puis CE.6-135. et enfin C.6-135.
Remis aux standard AT-6D. il fut employé comme avion d’entraînement mais également comme avion de combat, équipé de mitrailleuses Breda dans les ailes et de lance-roquettes. Il a participé au conflit du Sahara en 1972.
Il a bénéficié, lors de sa période espagnole, de régulières révisions majeures chez AISA.
Rayé des inventaires en 1982 il comptabilisait 7942 heures de vol. Affecté au Museo del Aire, il a finalement été vendu aux particuliers.
Inscrit au registre français sous l’immatriculation F-AZRB depuis 1994, on a pu régulièrement le voir dans les meeting hexagonaux.
Modifié en dernier par FAFG Fred 41 le 16 déc. 2008, 22:30, modifié 1 fois.
- FAFG_Joe Likker
- Citerne orbitale
- Messages : 5022
- Enregistré le : 05 juin 2006, 10:24
- Localisation : oise
- FAFG_Inoue
- Citerne orbitale
- Messages : 3666
- Enregistré le : 03 juin 2005, 19:29
- Localisation : Les Lilas
- FAFG Fred 41
- Citerne orbitale
- Messages : 7085
- Enregistré le : 21 mai 2005, 20:46
- Contact :
Étape1
Le démontage et le décapage de la précédente peinture.
L’avion est arrivé à Châteauroux par air.
Il a fallu tout d’abord démonter tout ce qui pouvait l’être afin de faciliter un décapage en profondeur et une inspection méthodique de chaque morceau de l’avion.
L’avion avait conservé son standard espagnol dans les postes de pilotage.
C’est sale c’est corrosif et assez nocif. Mais c’est efficace.
Il a fallu plusieurs couches pour arriver à tout décaper.
Les anciennes peintures espagnoles sont réapparues à ce stade.
L’une des zones les plus complexes à traiter est l’arrière du fuselage où l’on entre équipé comme un scaphandrier. D’ailleurs cette zone a été assez vite surnommée le sous-marin …
Une fois le plus gros tombé, c’est au diluant et à l’huile de coude qui l’a fallu terminé.
Tout doit disparaitre !!
Pour finir un hommage à ceux qui sont venus régulièrement gratter l'avion.
Le démontage et le décapage de la précédente peinture.
L’avion est arrivé à Châteauroux par air.
Il a fallu tout d’abord démonter tout ce qui pouvait l’être afin de faciliter un décapage en profondeur et une inspection méthodique de chaque morceau de l’avion.
L’avion avait conservé son standard espagnol dans les postes de pilotage.
C’est sale c’est corrosif et assez nocif. Mais c’est efficace.
Il a fallu plusieurs couches pour arriver à tout décaper.
Les anciennes peintures espagnoles sont réapparues à ce stade.
L’une des zones les plus complexes à traiter est l’arrière du fuselage où l’on entre équipé comme un scaphandrier. D’ailleurs cette zone a été assez vite surnommée le sous-marin …
Une fois le plus gros tombé, c’est au diluant et à l’huile de coude qui l’a fallu terminé.
Tout doit disparaitre !!
Pour finir un hommage à ceux qui sont venus régulièrement gratter l'avion.
Modifié en dernier par FAFG Fred 41 le 18 déc. 2008, 19:35, modifié 1 fois.
- FAFG_Inoue
- Citerne orbitale
- Messages : 3666
- Enregistré le : 03 juin 2005, 19:29
- Localisation : Les Lilas
- FAFG Fred 41
- Citerne orbitale
- Messages : 7085
- Enregistré le : 21 mai 2005, 20:46
- Contact :
Étape 2
Finitions restauration
Une fois le T-6 bien décapé et bien gratté on a pu observer sous toutes les coutures l’âme de l’appareil.
Les capotages latéraux.
Les trois capots moteurs.
Une vraie quincaillerie (m'étonne pas que cela ait donné des idées aux fabricants de casseroles après-guerre ... )
Fred dépose les dernières reliques des commandes d'armement.
À bord ...
En détails:
Emplacement de la mitrailleuse gauche.
Point d'emport gauche
Emplacement de la mitrailleuse droite..
Le mat d'antenne assez classe !
Le siège avant totalement démonté avant peinture.
Entre les deux antennes l'entrée du sub...
Au premier plan la base de la dérive.
Prêt à recevoir ses couches d'apprêt. Les bâches sont tendues et tout ce qui devait l'être est protégé sur l'avion.
Finitions restauration
Une fois le T-6 bien décapé et bien gratté on a pu observer sous toutes les coutures l’âme de l’appareil.
Les capotages latéraux.
Les trois capots moteurs.
Une vraie quincaillerie (m'étonne pas que cela ait donné des idées aux fabricants de casseroles après-guerre ... )
Fred dépose les dernières reliques des commandes d'armement.
À bord ...
En détails:
Emplacement de la mitrailleuse gauche.
Point d'emport gauche
Emplacement de la mitrailleuse droite..
Le mat d'antenne assez classe !
Le siège avant totalement démonté avant peinture.
Entre les deux antennes l'entrée du sub...
Au premier plan la base de la dérive.
Prêt à recevoir ses couches d'apprêt. Les bâches sont tendues et tout ce qui devait l'être est protégé sur l'avion.
Modifié en dernier par FAFG Fred 41 le 19 déc. 2008, 18:10, modifié 2 fois.
- FAFG Fred 41
- Citerne orbitale
- Messages : 7085
- Enregistré le : 21 mai 2005, 20:46
- Contact :
- Firewall
- Homme d'entretien
- Messages : 2965
- Enregistré le : 05 avr. 2005, 08:40
- Localisation : Ardennes pas belge
- Contact :
Je ne vois pas comment ils se placent. Ils ont tous les trois à peu près la même forme, ils se superposent donc ?FAFG Fred 41 a écrit :Les trois capots moteurs.
Tu peux détailler un peu pour les novices comme moi stp
When once you have tasted flight, you will forever walk the Earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.
- FAFG Fred 41
- Citerne orbitale
- Messages : 7085
- Enregistré le : 21 mai 2005, 20:46
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités