Transfert USA - Nouvelle Guinée
Transfert USA - Nouvelle Guinée
Je me suis lancé une petite mission dans FSX : retracer le chemin pris par les B-17 et B-24 allant combattre en Nouvelle Guinée.
Première étape, la plus longue : San Francisco ---> Hawaii. 11h de vol :
Décollage à 3h du matin. Chargé à bloc d'essence.
Chaud quand même de tout faire aux instruments. Le décollage s'est bien passé, mais j'ai un peu galéré à régler le PA.
Le vol s'est ensuite poursuivi tranquillement entre 10 000 et 13 000ft, pour éviter d'avoir à mettre les masques. Le temps était beau, quelques cumulus. Pas mal de vent, jusqu'à 25kts, et souvent de face.
après 10h de vol, visuel sur une ile :
Virage verticale Dillingham :
Posé vers 14h. Vérifions ce qu'il reste dans les réservoirs :
Les tokyo tanks et les bomb bay tanks sont vides. Il restait quand même un peu de marge. Environ 500 miles d'autonomie. Il faudra penser à remplir les réservoirs d'huile, de glycol et d'hydraulique.
Note : Le glycol ne sert pas à refroidir le moteur (moteur en étoile) mais à chauffer de l'air qui est ensuite envoyé dans la cabine. L'hydraulique est utilisée pour les freins et les volets de refroidissement. Sur ce vol j'ai consommé à peu près 50% du réservoir pour les actionner et 10% pour l'utilisation des freins au décollage et à l'atterro.
Que dit la mécanique ?
Parfait, prêt à repartir.
Première étape, la plus longue : San Francisco ---> Hawaii. 11h de vol :
Décollage à 3h du matin. Chargé à bloc d'essence.
Chaud quand même de tout faire aux instruments. Le décollage s'est bien passé, mais j'ai un peu galéré à régler le PA.
Le vol s'est ensuite poursuivi tranquillement entre 10 000 et 13 000ft, pour éviter d'avoir à mettre les masques. Le temps était beau, quelques cumulus. Pas mal de vent, jusqu'à 25kts, et souvent de face.
après 10h de vol, visuel sur une ile :
Virage verticale Dillingham :
Posé vers 14h. Vérifions ce qu'il reste dans les réservoirs :
Les tokyo tanks et les bomb bay tanks sont vides. Il restait quand même un peu de marge. Environ 500 miles d'autonomie. Il faudra penser à remplir les réservoirs d'huile, de glycol et d'hydraulique.
Note : Le glycol ne sert pas à refroidir le moteur (moteur en étoile) mais à chauffer de l'air qui est ensuite envoyé dans la cabine. L'hydraulique est utilisée pour les freins et les volets de refroidissement. Sur ce vol j'ai consommé à peu près 50% du réservoir pour les actionner et 10% pour l'utilisation des freins au décollage et à l'atterro.
Que dit la mécanique ?
Parfait, prêt à repartir.
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Grosso modo, en fait, le glycol est chauffé par les gaz d'échappement du moteur #2 et circule dans un échangeur. Cet échangeur est placé dans le circuit d'air du B-17 est réchauffe donc l'air.
A vos machines les gars !!!
Parce que moi : A PAS PEUR !!!!
Officier Caviste et négociant en boissons
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Pour compléter ce qu'a dit Papy, voilà ce que dit le manuel :
"Cabin Heating System
Overview
This B-17 is equipped with a cabin system using a glycol fluid based system. The heating system fluid obtains its heat from the heaters
mounted in the exhaust stack of the number two engine. Air is blown through a glycol heated radiator into the left side of the aircraft and
baffles are set at the factory to vector air into the cockpit, nose, radio room, and waist area. The cockpit is typically the warmest and the
nose and waist area are usually the coldest."
"Cabin Heating System
Overview
This B-17 is equipped with a cabin system using a glycol fluid based system. The heating system fluid obtains its heat from the heaters
mounted in the exhaust stack of the number two engine. Air is blown through a glycol heated radiator into the left side of the aircraft and
baffles are set at the factory to vector air into the cockpit, nose, radio room, and waist area. The cockpit is typically the warmest and the
nose and waist area are usually the coldest."
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2e étape : Hawaii ---> Christmas Island. Presque 8h entre le démarrage et l'arrêt des moteurs.
Plan de vol :
Décollage de Dillingham vers 9h :
Les sommets d'Oahu dans les nuages :
Temps impeccable encore une fois, croisière à 8000ft :
Aie, à 300 miles de l'arrivée, le temps se bouche. Plusieurs couches de nuages dont la plus basse est aux alentours de 2000ft :
J'arrive malgré tout à trouver l'aéroport, soit disant international. En finale :
Soit disant, parceque voilà ce que je trouve :
L'atterrissage a été un peu...rock n roll. Le copilote m'a gratifié d'un "WHOAAAA, take it easy sir"...
Résultat des courses :
de petites fuites d'huile sur trois moteurs. J'ai l'impression que c'est un petit bug entre accusim et la sauvegarde de FSX car dès que j'ai lancé le vol, le mécanicien naviguant m'a signalé une fuite...
Il a également fallu changer un filtre à huile un peu encrassé sur le moteur 3.
Plan de vol :
Décollage de Dillingham vers 9h :
Les sommets d'Oahu dans les nuages :
Temps impeccable encore une fois, croisière à 8000ft :
Aie, à 300 miles de l'arrivée, le temps se bouche. Plusieurs couches de nuages dont la plus basse est aux alentours de 2000ft :
J'arrive malgré tout à trouver l'aéroport, soit disant international. En finale :
Soit disant, parceque voilà ce que je trouve :
L'atterrissage a été un peu...rock n roll. Le copilote m'a gratifié d'un "WHOAAAA, take it easy sir"...
Résultat des courses :
de petites fuites d'huile sur trois moteurs. J'ai l'impression que c'est un petit bug entre accusim et la sauvegarde de FSX car dès que j'ai lancé le vol, le mécanicien naviguant m'a signalé une fuite...
Il a également fallu changer un filtre à huile un peu encrassé sur le moteur 3.
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