Pour le K4 c'est effectivement une subtilité de pression d'admission plus importante rendue possible par un moteur qui absorbe du carburant C3 en lieu en plac de carburant B4 (qui ont indice d'octane différents). J'ai pas ma doc sous la main ... Faudra attendre ce soir !
edit: les DB 605DC et DB 605 ASC pouvaient avec du C3 à 1.98 ata délivrer 2000 Cv au lieu des 1800 1850 habituels avec les autres motorisations ...
http://www.axiomdigital.com/db605.htm
Pour le Merlin du IX, j'ai pas révisé mais ce doit être un truc du même acabit.
Il doit pouvoir encaisser des pression de 25 lbs en admission ...
Edit
http://www.spitfireperformance.com/jl165.html
En résumé:
The increase in performance with the increase of boost from +18 to +25 lb/sq.in. corresponds to:
1) 950 ft/min. in rate of climb in M.S. gear
2) 900 ft/min. in rate of climb in F.S. gear
3) 30 mph in maximum level speed in M.S. and F.S. gear
..................There is also an increase in fuel consumption of approximately 24%.
..................No maintenance difficulties of the engine were experienced.
Des trucs que l'on attendait au moins depuis CFS 1 .... c'est un peu navrant !!!